Introduction au SIEM

    SIEM, le monitoring de la sécurité

    Nous avons vu dans un précédent article quel était le contexte réglementaire de la Loi de Programmation Militaire française.

    Que dites-vous d’une petite révision ?

    La LPM impose aux OIV (Opérateurs d’Importance Vitale) de renforcer la sécurité des systèmes d’information critiques qu’ils exploitent et de notifier les incidents de sécurité à l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).
    Une première vague d’arrêtés a été publiée le 1er juillet 2016. Ces arrêtés concernent les secteurs d’activité des produits de santé, la gestion de l’eau et l’alimentation. Plusieurs autres arrêtés, concernant d’autres secteurs d’activité, devraient paraître d’ici la fin de cette année.

    Read more ...

    Introduction à la cybersécurité

    Cybersécurité, un enjeu bien réel.

    Quels sont ses objectifs et pourquoi manifeste-t-on aujourd’hui un tel engouement pour ce secteur ?

    Il y a quelques années, les entreprises restaient frileuses à investir dans ce secteur : pour quel retour sur investissement se disaient-elles ? Le secteur était de niche, les formations diplômantes en sécurité informatique n’étant également pas légion. Aujourd’hui nous pouvons trouver pléthore de ces formations, mastères, certifications (CEH, CISSP, CISO, …).

    Read more ...